MENTIONS LÉGALES
En tant que sophrologue et praticienne en soins et massage bien-être, je vous informe que toutes les informations légales relatives à mon activité sont disponibles sur demande. Veuillez me contacter pour obtenir ces informations.
Pour toute demande d'information concernant les données personnelles et l'utilisation de cookies, veuillez me contacter directement. Je m'engage à respecter la confidentialité et à protéger vos données.
En cas de litige, vous avez la possibilité de contacter la plateforme de règlement des litiges en ligne (OS) de la Commission européenne. Veuillez me contacter pour toute question ou information supplémentaire.
Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes. Elles sont praticables légalement par tous.
En France, le terme de massage est défini strictement par une loi de 1996 : "On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils (...) qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus".
Dans le respect de ces lois, je tiens donc à préciser :
- que je suis praticienne massage bien-être et esthéticienne diplômée
- que le massage bien-être n'est pas une pratique thérapeutique mais une pratique aidant à la santé/détente/relaxation
Mes services se limitent au massage Bien-être/relaxation
En aucun cas, il ne sera accepté de pratiquer de massages à connotation érotique ou sexuelle, ni de massages thérapeutiques qui sont réservés aux kinésithérapeutes.
Le massage-bien-être se pratique sur table, la personne reste en sous-vêtements et les parties non massées sont couvertes pendant la séance.
Tout comportement déplacé de la part du massé entraînera l'arrêt immédiat de la prestation ainsi que le paiement intégral de celle-ci.
Contre-indications
Lors de notre rendez-vous, il est indispensable de me signaler tout problème de santé ou de peau qui pourrait représenter une contre-indication relative au massage-bien-être, une décharge remplie ensemble sera signée avant toute prestation. Si vous avez un doute demandez l'avis de votre médecin.
CODE DE DÉONTOLOGIE SOPHROLOGUE
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.
Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Responsabilité
Sarah GRIERE-DUMAS se réserve le droit de refuser tout accompagnement qui n’entrerait pas dans le champ de ses compétences.
Les séances de sophrologie, ne peuvent en aucun cas, remplacer des soins médicaux. La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et un suivi médical. Pour atteindre certains objectifs, des exercices physiques légers et adaptés peuvent être proposés. Si le Client les accepte, il est de sa responsabilité de s’assurer qu’il n’a pas de contre-indications médicales à la pratique d’une activité physique correspondante. Il garantit Sarah GRIERE-DUMAS contre tout recours à ce titre. Si le moindre doute subsiste dans l’esprit du Client concernant ses aptitudes physiques, il lui appartient d’en alerter Sarah GRIERE DUMAS et de consulter son praticien de santé habituel pour s’en assurer.
L’activité de Sarah GRIERE-DUMAS est couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle à jour, adaptée à ses prestations.
E-mail :
Tél :
Fax :
Adresse :